Chers paroissiens,
Le 1er dimanche de l’Avent marque l’entrée dans la nouvelle année liturgique. Celle-ci prendra une coloration particulière à partir de Noël et jusqu’à Noël 2025. En effet, le pape François ouvrira l’année jubilaire sur l’Espérance. Il nous invite dans sa bulle d’indiction « spes non confundit » (l’espérance ne déçoit pas) à être des « pèlerins de l’espérance ».
Tout au long de notre année, nous allons essayer d’être des chrétiens marcheurs, car pèleriner est traditionnellement associé à « notre quête du sens de la vie. » Nous vous proposerons des pèlerinages sur la paroisse (d’églises en églises), sur le doyenné (un grand pèlerinage à L’Ile Bouchard), et sur le diocèse (un pèlerinage jubilaire à Tours), mais nous essayerons aussi d’approfondir les fondamentaux du pèlerin : silence, effort, simplicité de vie.
Notre cœur sera tourné vers tous ceux qui ont besoin de retrouver le sens de l’espérance dans leurs vies, en particulier les jeunes, les personnes âgées, les malades, les pauvres de toutes conditions. Nous chercherons aussi à vivre de la miséricorde et du pardon. Une année jubilaire est une année particulière pour remettre les dettes, nous rappelle le pape François.
Enfin, cette année jubilaire est aussi une année où nous fêtons les 1700 ans du concile de Nicée. La foi en Jésus Christ, vrai Dieu et vrai homme est proclamée. Au cours de nos pèlerinages et de nos activités, nous essayerons d’approfondir ce grand mystère, cœur de notre foi, témoignage de notre espérance et moteur de notre charité. Déjà ce dimanche, en préparation à la fête de la Nativité, nous allons méditer et réfléchir sur le pourquoi de l’Incarnation de Notre Seigneur Jésus-Christ, et nous mettre sous le patronage de Marie, Mère de l’Espérance.
Très bonne et sainte année de l’Espérance à chacun,
Don Matthieu, p+