La Chandeleur

Article sur la Chandeleur, La Croix, 22 janvier 2022

Pour les chrétiens, la Chandeleur commémore la Présentation de l’enfant Jésus au Temple de Jérusalem et la purification de sa mère, la sainte Vierge. C’est en 472 que la fête de la Présentation de Jésus au Temple a été associée aux « chandelles » (d’où le nom de Chandeleur) par le pape Gélase Ier qui organisa le 2 février des processions aux flambeaux, reprenant des rites païens au compte de l’Église. En effet, en l’honneur des morts, les Romains veillaient Pluton et les dieux à l’aide de torches. Autre croyance, celle des Celtes qui vénèrent la lumière et la roue solaire. Autrefois, dans les églises, des torches étaient bénies. Les fidèles les rapportaient chez eux et les exposaient à leur fenêtre le 2 février.

Pour le plus grand bonheur des gourmands, la Chandeleur rime avec crêpes… mais aussi beignets ou même de navettes de Marseille. En effet, la forme de ces jolis gâteaux secs allongés évoque la barque qui amena Lazare sur les rives phocéennes.

La célébration de la Chandeleur est accompagnée de son lot de superstitions. Si les paysans omettaient de préparer des crêpes, le blé serait mauvais l’année suivante. Pour s’assurer de bonnes récoltes et des finances prospères, les paysans faisaient sauter la première crêpe de la main droite en tenant un Louis d’or dans la main gauche, en veillant à ce que la crêpe retombe dans la poêle. La première crêpe était déposée en haut d’une armoire jusqu’aux récoltes.

Alors, pour la Chandeleur, à vous de confectionner des montagnes de crêpes, de beignets ou de galettes de sarrasin en incorporant votre petite touche de créativité !

Pour la paroisse, cette année, la Chandeleur tombant un dimanche, cette fête rime avec soupe à l’oignon / lard et les fameuses crêpes !!!

Facebook
Twitter
WhatsApp