Le récit de la descente de l’Esprit Saint à la Pentecôte commence par la description de certains signes annonciateurs — le vent rugissant et les langues de feu — mais trouve sa conclusion dans l’affirmation: «Tous furent remplis de l’Esprit Saint» (Ac 2, 4). Saint Luc souligne que l’Esprit Saint est celui qui assure l’universalité et l’unité de l’Eglise. L’effet immédiat du fait d’être «remplis d’Esprit Saint» est que les Apôtres «commencèrent à parler en d’autres langues» et sortirent du Cénacle pour annoncer Jésus Christ à la foule (cf. Ac 2, 4ss).
Ce faisant, Luc a voulu souligner la mission universelle de l’Eglise, signe d’une nouvelle unité entre tous les peuples. Nous voyons que l’Esprit travaille à l’unité de deux manières. D’une part, il pousse l’Eglise vers l’extérieur, pour qu’elle puisse accueillir de plus en plus de personnes et de peuples; d’autre part, il la rassemble à l’intérieur pour consolider l’unité réalisée. Il lui apprend à s’étendre dans l’universalité et à se rassembler dans l’unité. Universelle et une: tel est le mystère de l’Eglise. [….]
Saint Augustin explique l’unité apportée par l’Esprit Saint à travers une image devenue classique: «Ce que l’âme est pour le corps humain, l’Esprit Saint, l’est pour le corps du Christ ou l’Eglise ». Cette image nous aide à comprendre quelque chose d’important. L’Esprit Saint n’œuvre pas à l’unité de l’Eglise de l’extérieur, il ne se contente pas de nous ordonner d’être unis. Il est lui-même le «lien de -l’unité». C’est Lui qui fait l’unité de l’Eglise.
L’unité de l’Eglise est l’unité entre les personnes et ne se réalise pas autour d’une table, mais dans la vie. Elle se réalise dans la vie. Nous voulons tous l’unité, nous la désirons tous du plus profond de notre cœur; pourtant, elle est si difficile à réaliser que, même au sein du mariage et de la famille, l’unité et la concorde sont parmi les choses les plus difficiles à réaliser et encore plus difficiles à maintenir.
La raison — pour laquelle l’unité entre nous est difficile — est que chacun veut, certes, l’unité, mais autour de son propre point de vue, sans penser que l’autre en face de lui pense exactement la même chose de «son» point de vue. De cette manière, l’unité ne fait que s’éloigner. L’unité de la vie, l’unité de la Pentecôte, selon l’Esprit, est atteinte lorsque l’on s’efforce de mettre Dieu, et non soi-même, au centre. L’unité des chrétiens aussi se construit de cette manière: non pas en attendant que d’autres nous rejoignent là où nous sommes, mais en avançant ensemble vers le Christ.