Extrait de l’audience générale du Pape Benoit XVI, le 21 décembre 2011

Le salut qui court ces jours-ci sur les lèvres de tout le monde est «Joyeux Noël! Meilleurs vœux de bonnes fêtes de Noël!». Faisons en sorte que, dans la société actuelle aussi, l’échange de vœux ne perde pas sa profonde signification religieuse, et que la fête ne soit pas absorbée par les aspects extérieurs, qui touchent les cordes du cœur.

 Le salut qui court ces jours-ci sur les lèvres de tout le monde est «Joyeux Noël! Meilleurs vœux de bonnes fêtes de Noël!». Faisons en sorte que, dans la société actuelle aussi, l’échange de vœux ne perde pas sa profonde signification religieuse, et que la fête ne soit pas absorbée par les aspects extérieurs, qui touchent les cordes du cœur. Assurément, les signes extérieurs sont beaux et importants, à condition qu’ils ne nous éloignent pas, mais plutôt qu’ils nous aident à vivre Noël dans son sens le plus vrai, le sens sacré et chrétien, de manière à ce que notre joie également ne soit pas superficielle, mais profonde.

Avec la liturgie de Noël, l’Eglise nous introduit dans le grand Mystère de l’Incarnation. Noël, en effet n’est pas un simple anniversaire de la naissance de Jésus, il est la célébration d’un Mystère qui a marqué et continue de marquer l’histoire de l’Humanité.  […] On pourrait se demander: comment est-il possible que je vive à présent cet événement si éloigné dans le temps? Comment puis-je prendre part de façon fructueuse à la naissance du Fils de Dieu advenue il y a plus de deux mille ans? Lors de la Messe de la Nuit de Noël, nous répéterons comme un refrain au Psaume ces paroles: «Aujourd’hui un Sauveur nous est né». Cet adverbe de temps, «aujourd’hui», revient plusieurs fois dans toutes les célébrations de Noël et il se réfère à l’événement de la naissance de Jésus et au salut que l’Incarnation du Fils de Dieu vient apporter. Dans la liturgie, cet événement dépasse les limites de l’espace et du temps et devient actuel, présent: son effet perdure, malgré le passage des jours, des années et des siècles. En indiquant que Jésus naît «aujourd’hui», la liturgie n’utilise pas une phrase sans sens, mais elle souligne que cette Naissance investit et pénètre toute l’histoire, elle reste une réalité à laquelle aujourd’hui aussi, nous pouvons arriver précisément dans la liturgie. A nous croyants, la célébration de Noël renouvelle la certitude que Dieu est réellement présent parmi nous, encore «chair» et pas seulement loin: bien qu’étant avec le Père, il est proche de nous. Dieu, à travers cet Enfant né à Bethléem, s’est rapproché de l’homme: nous pouvons le rencontrer à présent, dans un «aujourd’hui» sur lequel le soleil ne s’est jamais couché.

Facebook
Twitter
WhatsApp