Pour les catholiques du monde entier, le Jubilé est un grand événement. Il est l’occasion de se tourner vers Dieu, de renouer sa relation avec lui, de se convertir. C’est aussi l’année de la rémission des péchés. Et mis à part les jubilés extraordinaires, comme en 2016, le jubilé ne revient que tous les 25 ans. Ce serait dommage de rater le coche ! Mais à quoi sont invités concrètement les fidèles ? À effectuer une démarche jubilaire, afin de bénéficier des grâces attenantes à cette année sainte et de faire, selon le vœu du pape François, « l’expérience vivante de l’amour de Dieu ».
À cette fin, des paroisses et des sanctuaires se mobilisent partout dans le monde pour accompagner les fidèles dans leur démarche de pèlerinage et de conversion. Dans tous les diocèses de France, des parcours spécifiques « Jubilé 2025 », à suivre seul ou accompagné, sont mis en place pour accueillir les pèlerins. Ils comprennent notamment des temps d’adoration et de méditation, des pèlerinages, l’accès aux sacrements de l’Eucharistie et de la Réconciliation.
-
Dans notre diocèse de Tours, la cathédrale St Gatien et la basilique St Martin à Tours sont les deux lieux pour effectuer la démarche jubilaire.
La cerise sur le gâteau : l’indulgence plénière
Chaque année sainte permet d’obtenir l’indulgence plénière, une « remise de peine » accordée au fidèle qui a commis et confessé des péchés, manifestant ainsi l’infinie miséricorde de Dieu. Dans une note publiée en mai dernier, le Saint-Siège explique comment obtenir l’indulgence jubilaire accordée à l’occasion du Jubilé 2025. Tout d’abord, les fidèles doivent être « réellement repentis » des péchés qu’ils ont commis et « animés d’un esprit de charité ». Ils doivent en outre s’être « purifiés » par le sacrement de pénitence et « nourris de la sainte communion » pendant l’année jubilaire. Enfin, ils doivent prier pour les intentions du pape François. Deux possibilités s’offrent ensuite au fidèle : un pèlerinage (à Rome, en Terre sainte ou vers toute église désignée par un évêque comme lieu lié au Jubilé) ou par un acte de pénitence ou de miséricorde (missions populaires, exercices spirituels, ou encore action charitable envers les pauvres, les malades, les prisonniers, les étrangers ou les personnes âgées).