«L’Eucharistie est la réponse de Dieu à la faim la plus profonde du cœur humain, à la faim de la vraie vie. En elle, le Christ lui-même est réellement présent au milieu de nous pour nous nourrir, nous consoler et nous soutenir sur notre chemin».
Dans un commentaire diffusé sur internet, le Pape François a marqué la solennité de la Fête-Dieu, célébrée ce jeudi 30 mai. Ce jour est férié au Vatican, mais également dans d’autres pays comme le Portugal, la Pologne, le Brésil ou encore quelques cantons suisses.
Ainsi, le Souverain pontife exalte la valeur infinie de l’Eucharistie en tant que moyen de communion directe entre Dieu et l’homme, en l’associant au concept de la faim. Déjà dans son homélie de la Fête-Dieu en 2020, dans la basilique Saint-Pierre, le Pape soulignait que l’Eucharistie «nous soulève de notre confortable sédentarité, elle nous rappelle que nous ne sommes pas seulement des bouches à nourrir, mais que nous sommes aussi [les mains de Dieu] pour nourrir notre prochain. Il est maintenant urgent de prendre soin de ceux qui ont faim de nourriture et de dignité, de ceux qui ne travaillent pas et qui luttent pour s’en sortir. Et de le faire de manière concrète, comme est concret le Pain que Jésus nous donne».
«Nous avons besoin d’une vraie proximité, nous avons besoin de vraies chaînes de solidarité», avait alors ajouté François, «Jésus dans l’Eucharistie se rend proche de nous: ne laissons pas seuls ceux qui nous sont proches!».